Orthodontie

Adolescent

Quand consulter?

Après la phase de surveillance qui suit le premier traitement d’interception (voir “L'orthodontie chez l’enfant”), s’il y en a eu un.

S’il n’y a pas eu de traitement d’interception, il est conseillé de consulter, et ce même si toutes les dents de lait ne sont pas encore toutes tombées. En effet, il se peut, par exemple, que l’on attende la chute d’une dent alors qu’il n’y a pas de dent définitive qui viendra remplacer la dent de lait (agénésie). Si c’est le cas, il sera bienvenu de réfléchir à la question “doit on laisser la dent de lait ou bien doit on l’extraire?”.

A partir de quel âge consulter?

Il n’y a pas d’âge précis. Par exemple, il se peut que des patients aient encore des dents de lait à 15 ans. Mais comme vu précédemment, il vaut mieux faire une visite de contrôle; le praticien sera plus à même de traiter correctement le patient s’il intervient au bon moment, ni trop tard, ni trop tôt. “Mieux vaut prévenir que guérir”.

A quoi sert l’orthodontie chez l'adolescent?

Chez l’adolescent qui a les dents mal rangées, le rôle du praticien en orthodontie consistera à proposer un traitement adapté à la dysharmonie dento-maxillaire ou encore à l’encombrement présents.

Le traitement agira uniquement sur les dents et non sur les bases osseuses comme on pouvait encore le faire chez l'enfant.

Si le patient adolescent présente un décalage trop important entre les bases osseuses, une chirurgie orthognatique pourra lui être proposée en complément de son traitement d’orthodontie.

Quels traitements chez l'adolescent?

Chez l’adolescent, nous proposons des traitements par appareillage fixe avec multiattaches autoligaturantes dernière génération, avec des attaches (ou “bagues”) métalliques ou céramiques, ou bien des traitements par gouttières invisibles Invisalign.

Combien de temps va durer le traitement?

L’importance du traitement en détermine sa durée. Les patients réagissent différemment aux traitements, ainsi il peut certainement arriver qu’un patient prenne seulement 12 mois pour terminer son traitement tandis que cela pourra nécessiter 30 mois à un autre patient pour y arriver. Les durées de traitements peuvent changer en fonction de la vitesse de réaction de votre corps.

Bonus: La motivation

La détermination du patient à suivre les indications du praticien et à porter les dispositifs orthodontiques de manière scrupuleuse sont les clés d’un traitement réussi. Le port des élastiques ou des gouttières transparentes, du soin porté aux appareils dentaires ou de l’assiduité lors des rendez-vous sont les clés d’un traitement efficace et rapide.