Une attache (ou boitier) décollée
1. Si le boitier décollé provoque une blessure, il faut convenir d’un RDV en urgence. En attendant et pour soulager la douleur, une boulette de cire orthodontique peut être appliquée sur le site de l’appareil qui blesse. De cette manière, l’irritation des muqueuses est limitée temporairement.
2. Si un boitier s’est décollé mais n’engendre ni blessure ni douleur, il n’y a pas d’urgence, nous pourrons recoller le boitier au prochain RDV. Néanmoins, il est nécessaire de contacter le cabinet pour prévenir de ce problème. Nous préparerons ainsi au mieux la séance du patient.
NB : Les attaches ne se décollent pas par magie ! Attention aux précautions alimentaires et d’hygiène énoncées lors de la pose de l’appareil et rappelées dans le courrier remis ce jour là.
Irritations
1. La cire orthodontique : Formez une boulette de cire de la taille d’une noisette et apposez la sur la partie irritante de l’appareil. L’irritation peut provenir d’un arc qui s’est mal déplacé, d’un fil de ligature qui dépasse ou du dispositif lui même (crochets des bagues, boîtiers) qui blesse les tissus mous (langue, joue, lèvre).
NB: Il faut une certaine période d’adaptation (quelques jours à quelques semaines) aux tissus mous pour se placer et se positionner par rapport au nouvel appareil. Une gêne passagère est donc normale en début de traitement.
2. Bain de bouche et gel buccal : En cas d’aphte ou d’ulcération plus profonde, il faut impérativement continuer à brosser les dents et l’appareil 3 fois par jour, puis compléter par un rinçage au BDB et l’application d’une noisette de gel antiseptique sur la zone douloureuse.
Les muqueuses vont se renforcer et rapidement s’adapter à ce nouveau dispositif en bouche.
Si les gênes persistent malgré les conseils précédents, n’hésitez pas à nous contacter pour un RDV en urgence.
Choc en relation avec les dents
Tout choc même mineur doit nous être signalé rapidement afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.
Appareil amovible cassé ou perdu
Avant tout, il ne faut pas essayer de continuer à porter un appareil cassé à moins que le praticien ou son assistante l’ait autorisé.
1. Dans le cas où l’appareil est cassé, envoyez nous une photo de celui-ci. Nous pourrons ainsi anticiper sur des réparations ou la confection d’un nouvel appareil.
2. Si l’appareil est perdu, prenez RDV pour refaire une empreinte.
Douleurs ou gênes ressenties après un passage au cabinet
Une gêne ou une faible douleur après un passage au cabinet est tout à fait normale pendant quelques jours, elle est occasionnée par la tension de l’appareil exercée sur les dents suite à son activation. Il est conseillé de prendre un antalgique si nécessaire.