Orthodontie

Enfant

Quand consulter?

Une consultation systématique pour des soins orthodontiques est recommandée car certains problèmes ne sont pas apparents, comme des dents absentes (des agénésies) ou des dents évoluant mal.

Par ailleurs, pour éviter toute complication majeure, il vaut mieux consulter dès que l'enfant présente une malformation, même légère, au niveau de la mâchoire. Il est conseillé de consulter lorsqu'il existe un décalage (petit ou grand) entre la mâchoire du haut ((le maxillaire) et celle du bas (la mandibule), ou un vide important entre les incisives du haut et bas. Il faut aussi prendre rendez-vous si les milieux des dents du haut et du bas ne coïncident pas, lorsque les dents sont serrées ou quand les dents définitives manquent de place.

A partir de quel âge consulter?

La première consultation doit avoir lieu vers les 6 ans pour détecter et corriger des problèmes de mâchoires ou d'évolution des dents définitives. Un appareil dentaire peut être posé dès l'âge de 7/8 ans pour les problèmes squelettiques (de mâchoires).

A quoi sert l’orthodontie chez l’enfant?

L'orthodontie chez les enfants vise à favoriser une meilleure occlusion dentaire en corrigeant les défauts de positionnement des os, des mâchoires et des dents. Le but est d'obtenir une bonne position des dents et des mâchoires qui améliore la mastication, la déglutition, la phonation, la respiration tout en permettant une meilleure prévention des caries ou du déchaussement. Cette discipline revêt également une dimension esthétique importante pour le patient.

Quels traitements?

Après un examen clinique, radiologique et d'éventuels examens complémentaires, le praticien va proposer la meilleure solution au patient. Il peut poser un appareil orthodontique amovible (la plupart du temps), comme par exemple les “palais”, ou fixe, comme par exemple les “disjoncteurs”. La durée des traitements est variable selon les patients et les problèmes.

Généralement lorsque l'on intervient si tôt, il s'agit plutôt de corriger des problèmes morphologiques : agrandir un peu une mâchoire trop petite, corriger un défaut de positionnement d'une mâchoire par rapport à l'autre, par exemple. Dans le cas d'une déformation provoquée par un problème fonctionnel, mieux vaut également agir le plus tôt possible, pour que tout rentre dans l'ordre avant que l'enfant n'entame sa poussée de croissance.

Bonus: Les traitements précoces

Ce type de traitement permet aux praticiens en orthodontie d’être attentif à la croissance du visage et notamment des deux mâchoires. Le cas échéant, il facilite grandement et réduit la durée du traitement orthodontique devant intervenir dans une deuxième phase.

Le traitement précoce est rarement recommandé lorsqu’il n’y a pas d’anomalie squelettique. Dans ce cas, il faut attendre un âge ultérieur pour commencer le traitement.